dimanche 30 septembre 2007

"La disparition" de Georges Perec

.
"Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.
Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou.
Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.
Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir."

Broché: 319 pages
Editeur : Gallimard (16 mai 1989)
Collection : L'Imaginaire

45 commentaires:

toon a dit…

Je trouve sa vraiment dingue de pouvoir écrire tout un roman sans "e".Perec s'est donné une contrainte extrêmement dur à suivre surtout sur la longueur de tout un roman.

Nicholas a dit…

Toi c'est pareil, tu oublies les "e" de temps en temps

birdy63 a dit…

Moqueur mais pas trés gentil Nicholas!

Chantal sans e a dit…

Bien vu quand même Nicholas ! Mais on pardonne à Toon parce qu'il sait apprécier les jolis (si, si, jolis) choses ;-)

Teardrop a dit…

La vache. Je le lirais bien, du coup.

MissBloodie a dit…

C'est étrange comme ça m'a l'air intéressant de lire ce genre d'experiences littéraires quand je suis hors du collège... lol

lismir93 a dit…

Ouais!! Le gars il est vraiment fort!!! Des il y en a partout! C'est vraiment impressionnant qu'il ait été capable d'écrire un roman de 319 pages avec une histoire qui tient debout par dessus le marché!

denfer007 a dit…

Mais faut remarquer que dans Georges Perec il y a 4 e ^^ alors finalement il y en a des e dans son roman

bulle a dit…

Et ben! Il faut vraiment savoir manier l'écriture à la perfection et être doté d'énormément de vocabulaire pour arriver à faire ce qu'il fait! Ce livre m'intéresse...

Valentin a dit…

c super

pascal77 a dit…

TROIS GROS LOUPS
(Qu’y a-t-il d’original ou d’ ici ?)

Jack, Paul, moi, trois gros loups, nous chassions six moutons.
Un bon ami nous dit « trois chacun ? ça fait mal. »
Nous lui disons « non six ? tais-toi donc, animal,
Tu fais un faux calcul. Mais salut ! nous partons. »

Grignotons du canard, sur cinq ou six pontons ;
Jadis coulait un rû. Du fond tari, normal,
On voit un gros caillou. zut ! bouchon maximal ;
Tant pis ! l’on garnira nos sandwichs par trois thons.

Amis, lisons, bon sang ! mon manuscrit malin,
Assis sous un cactus, non loin d’un fort moulin ;
Nous boirons du vin frais, assis dans un hamac.

Mais, s’il faut avoir clos un truc fait par un fou,
Un machin qui pourra finir dans un grand sac,
Concluons : scribouillard, tu vas croupir au trou !

17 juillet 2010
(ce poème de votre serviteur ne comporte pas la lettre e)

p-y a dit…

Voici un texte écrit (en pensant bien sûr à la disparition) sans E ni A, sauf dans la dernière phrase, mais c'est pour mieux marquer le contraste...

"Froids, munis d’un culot hors du commun, nous imposons nos buts, posons nos conditions.
Nous proposons nos chorus, nos clips, nos bruits corrosifs, nos gongs, nos goûts, nos bonbons doux. Nous distillons nos poisons forts. Nous noyons vos nuits d’un whisky cornu. Nous tuons vos coqs. Nous moisissons vos os, donnons mort. Nous vous invitons loin, loin du divin.
Nous usurpons vos pouvoirs, inclinons vos vouloirs, ployons vos cous, y posons nos jougs.
Bonjour, bonsoir ! Ni vu ni connu !
Nous limitons vos jours conquis, y construisons nos murs, nos prisons. Nous conduisons vos convois, induisons vos choix corrompus. Nous noircissons vos bourgs, obscurcissons vos bouquins, colorions vos jours d’un noir confus, d’un gris brun.
Nous corrodons vos doigts, grippons vos gonds, bloquons vos huis. Nous durcissons vos poings, vos conflits convulsifs, nous fournissons vos colts. Nous minimisons vos torts, insistons sur vos droits. Nous injustifions vos lois, nous incriminons vos rois, impurifions vos fois. Nous brouillons, ridiculisons vos convictions, nous bouchons vos puits.
Nous produisons nos films, volons vos onctions. Nous tuons vos unions.

Un jour, trois mots : « Jésus », « repentance », « grâce » : nos pouvoirs sont finis…"
.

Co' a dit…

Bravo ! Voilà un fait qui parait clair ici : pour qu'un roman soit aussi bon (alors qu'il y a tant d'a prioris mauvais qu'on pourrait avoir par rapport à un roman si fou), l'humain qui l'a fait fut sans aucun doute fort malin ainsi qu'hardi !

Voilà. Là aussi, jamais la... - la quoi, au fait ? - n'apparaît ici.

Dugh a dit…

J'ai été bluffé par la prouesse littéraire, j'ai donc acheté "La Disparition". J'ai commencé à le lire, et ça m'a vite agacé. Ce livre est une suite d'énumérations de listes de chiffres (par ex: "cinq ou six"...), de mots étrangers, et de marques: par exemple, je regrette, mais mes basket je ne les appelle pas mes "Adidas" et ma montre ma "Jaz"...
De plus, le style est très lourd, avec des dizaines de virgules par phrase.
Du coup, grosse grosse déception.

C.TB a dit…

Dugh, tu es beaucoup trop sévère à mon avis.

Ecrire un roman avec une telle contrainte amène forcément des stratégies de contournements plus ou moins tirées par les cheveux.
Quand on ne peut pas utiliser chaussurE, baskEt, godassE, pompE etc, on se débrouille comme on peut!

heiddentiger2007 a dit…

Un beau défi, pour une franche réussite.
L'art est à la frontière de la fermeture (la contrainte des règles...), et de l'ouverture (par la transgression, la prise de liberté, dans l'inédit...). Encore un bon exemple de cela, merci Perec !

A C.TB : pour les chaussures il y avait quand même "mocassin", "chausson", "sabot" ou "godillot" ! Par contre pour la montre euh... même "Rolex" ça n'allait pas, et "carillon" n'aurait pas fait bon effet j'avoue ^^

A Denfer007 : Que nenni ! Avec les quatre oeufs tu fais une omelette (dans laquelle il reste trois "e", mais vu qu'on mange tout, au final...) il n'y a plus de "e" ;)

L'Or en Pingots a dit…

Il faut toujours partir du tout pour aboutir aux actions. Transcrivant nos objectifs globaux sans trahir la vision qui nous fit partir, allons dans la planification, avançons sans faiblir, sur un cours progressif, infini, non dubitatif, rassurant, franc, massif.

lizabek23 a dit…

je trouve ca impressionnant.d'autant plus que le "E" est la voyelle la plus utilisée. Alors Perec je te tire un coup de chapeau. Mais comme Denfer l'a si bien la 4eme de couverte porte son nom qui comporte ce "e". Un pseudo aurait été adapté.tout de même cela me pousse a lire ce livre.

Atome a dit…

C'est vraiment fabuleux de la part de Perec d'avoir pu faire ça ! Mais je trouve que l'histoire n'en vaut pas le coût ... Il faut dire que c'est juste un gros délire de Perec et que je ne compte pas ceci comme un "roman" mais plutôt un plaisir audacieux !

La petite Mordue d'Arts a dit…

yahou ! alors là, bravo à Perec !
un roman entier sans "e"... c'est, comment dire... inimaginable !
et pourtant il l'a fait !!
rien que moi en quelques phrases j'utilise énormément de "e"
enfin bon
hâte de le lire ^^
(27 "e" en tout ! ... 19 maintenant... 30
voilà ;D)

La petite Mordue d'Arts a dit…

pardon j'ai mis "19" à la fin de mon com précédent mais en fait c'est 29...
enfin bon ca ne fait rien
bonne lecture ;)

Mini Bulle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mini Bulle a dit…

techniquement il ne peut pas signer de son nom...

Mathieu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mathieu a dit…

C'st facil d n pas mttr d - dans tout un roman j vous fais ça quand vous voulz prsonllmnt, c Gorgs Prc n'a aucun talnt ;D

Francis PARLANT a dit…

C'est amusant les gens qui font l'effort d'aligner 15 lignes sans e, en disant fastoche, alors que Perec en a pondu 396 pages avec une histoire qui fait sens... Cela étant, les records étant faits pour être battus qui est le prochain à noircir 396 pages sans e ni a ?... :-)

Raymond Plantier a dit…

C'est un exploit, c'est vrai.
Mais dans le domaine de la littérature, je ne vois pas l’intérêt d'un tel ouvrage, à moins que l'intrigue ne soit vraiment prenante, sinon...

David.R a dit…

Moi je peux faire mieux: j'écris un texte de 632 pages sans aucune lettre de l'alphabet..
Extrait :
- . , ! ? ...
" , , , , "
( , .)
, , , .

Pas mal non?

Mat a dit…

Raymond, c'est potentiellement de la littérature !

MarkEt a dit…

@toon : tu parviens bien à écrire "ça" sans faire usage de la cédille....

GnR_Family a dit…

Doute ? Que vois je ? Un e ... dommage t'y etais presque ...

Juuuuujuou a dit…

Si l'entreprise de l'auteur est originale, je pense qu'elle ne merite pas vraiment d'eloges. Je le dis maintenant, je n'ai pas lu ce livre. Mais cet extrait est revelateur, du moins s'il rapporte fidelement le style du livre dans son entier. Ces quelques lignes ont pour moi clairement montre les contraintes de formes (au-dela de l'absence du e) qu'imposaient le choix d'exclure une des lettres de l'alphabet, et non la moindre. Quant au fond, ces phrases courtes semblant decrire une scene ou les mouvements sont mecaniques, donnent une impression d'assister a un montage photo. La lecture est segmentee. Et la critique je trouve sur ce point est d'autant plus vraie que d'autres auteurs ont reussi la ou Perec a echoue ("L'Etranger" de Camus; "No country for old men" de McCarthy). Voila mon opinion.

Marie-Aimee Attobla a dit…

OH MON DIEU C ETONNANT !

Marie-Aimee Attobla a dit…

oh mon dieu c etonnant a quel point un homme puisse faire sa il s'est vraiment embrouiller la tete celui la !

bamba inza a dit…

ouf!!!!!!Quel casse -tête vraiment , malgré les critiques deça et la ,GEORGE PEREC je te félicite...

bamba inza a dit…

ouf!!!!!!Quel casse -tête vraiment , malgré les critiques deça et la ,GEORGE PEREC je te félicite...

bamba inza a dit…

ouf!!!!!!Quel casse -tête vraiment , malgré les critiques deça et la ,GEORGE PEREC je te félicite...

bamba inza a dit…

ouf!!!!!!Quel casse -tête vraiment , malgré les critiques deça et la ,GEORGE PEREC je te félicite...

bamba inza a dit…

ouf!!!!!!Quel casse -tête vraiment , malgré les critiques deça et la ,GEORGE PEREC je te félicite...

Bobo Laffrite a dit…

Bonjour tout le monde, "Perec, tu es le meilleur!!"Même si le style est un peu lourd, parfois imbuvable, ton roman est une prouesse, un point, c'est tout!!Plus technique que littéraire, c'est sur, c'eest pas du Baudelaire, mais "Chapeau, l'artiste!!!"

Laurent Commun a dit…

Ça m'as donné l'envie d'écrire un roman ou il manque une lettre également, super défi mais bon comme le e a été fait au lieu d'une voyelle je vais m'essayer à un roman sans consonne...
Le z je pense qu'il s'agit de la lettre parfaite en plus c'est la dernière de l'alphabet, puis le second roman la première lettre le a ...
Mais je vais déjà écrire celui sans z ... lol.

leoban soban a dit…

Ben, la 1ère fois que j'ai entendu parler de ce livre, je disais que c'était quasiment impossible mais après avoir lu l'extrait, j'étais ému et je l'ai trouvé fabuleux. Ecrire un livre sans la lettre "e" c'est vraiment hors du commun. C'est super et je l'adore......!

leoban soban a dit…

Ben, la 1ère fois que j'ai entendu parler de ce livre, je disais que c'était quasiment impossible mais après avoir lu l'extrait, j'étais ému et je l'ai trouvé fabuleux. Ecrire un livre sans la lettre "e" c'est vraiment hors du commun. C'est super et je l'adore......!

Marie Le Foll a dit…

Il y a beucoup de tristesse au fond des livres de georges perec. Il a fait disparaître les "e" comme ils ont disparus "eux".

Marie Le Foll a dit…

Il y a beucoup de tristesse dans les livres de georges perec. Il a fait dispareitre les "e" comme il ont disparut "eux".